Le Forum du Jardinier Bio
Semis sur sol gelé - Version imprimable

+- Le Forum du Jardinier Bio (http://forum-jardinier-bio.com)
+-- Forum : Vos Cultures (http://forum-jardinier-bio.com/forum-12.html)
+--- Forum : Légumes (http://forum-jardinier-bio.com/forum-17.html)
+--- Sujet : Semis sur sol gelé (/thread-603.html)

Semis sur sol gelé - jardindesoliviers - 12-11-2017

Bonjour,

Auriez vous des retours d'expériences sur le semis précoce (janvier ) sur sol gelé notamment carottes précoces, choux hatifs, salades, epinards ? Je suis tombé sur cette technique au travers d'un bouquin mais l'auteur ne s'étend pas sur le sujet. Après quelques recherches sur internet, je n'ai trouvé aucune information. Quelqu'un a t-il déjà testé cette technique ? a quelle période ? sous quel climat ? quelles variétés ?. Au niveau de l'avance, il est mentionné que l'on peut gagner jusqu' à 3 semaines.
Je vais bien sûre expérimenter sur de très petites surface avant de semer des planches entières mais vos avis m'intéressent. On a plutôt tendance à dire qu'il ne sert à rien de se précipiter au printemps et que les plantations plus tardives rattrapent le retard.

RE: Semis sur sol gelé - Cybèle - 12-11-2017

bonjour
jamais entendu parler de semis sur sol gelé
j'aurai pensé étendre un bon lit de compost bien mûr et couvrir d'un voile + un mini tunnel, et encore, plutôt sur la zone méditerranéenne! ou sous châssis sur couche chaude comme les maraichers parisiens d'autrefois.
en général en janvier on fait plutôt du plant sous abri tempéré pour une mise en place précoce début mars avec voile
mais pas chez moi avec gelées jusqu'en mai

RE: Semis sur sol gelé - Gilles - 12-11-2017

Salut

On trouve quelques informations sur des sites canadiens (par exemple ici : http://journalagricom.ca/ble-sur-sol-gele/ ou encore ici : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Regions/Estrie/J_info_documents/Semissurlesolgele2013.pdf).

Notons déjà qu'il y est question de céréales, mais pas de légumes...

Il convient donc de semer lorsque le sol est gelé (entre -5 et -8°C), mais dégèle dans la journée... il faut donc semer au petit matin. 
C'est surtout une question pratique dans des régions avec une belle saison courte: pouvoir semer suffisamment tôt sans attendre que le sol soit ressuyé (ce qui peut retarder considérablement les semis certaines années). Cette condition de sol ressuyée est essentielle lorsque l'on travaille au tracteur (sinon, on va considérablement tasser le sol), mais moindre avec des outils manuels.

Or, dans ta présentation, tu parles de micro-ferme. Je me pose donc la question du "comment comptes-tu procéder ?"
En effet, un tracteur puissant (avec un semoir adapté) est nécessaire pour pouvoir ouvrir une terre gelée... à la main ce sera impossible.

Je dirais donc qu'à priori, cela ne présente pas de réel intérêt en maraîchage (la carotte par exemple ne germera pas avant une température extérieure de 5-6°C) et surtout, je vois mal comment concrètement, tu pourras le mettre en oeuvre...

Sans parler des incidences probables sur l'état et la vie du sol (notamment sur les micro-organismes en dormance pendant l'hiver).

Bon dimanche,
Gilles

PS : je n'ai pas déplacé ton message comme tu me l'as demandé (la rubrique "Semis et Plantations" est dans la catégorie "Matériel"... ton post est donc très bien ici.

RE: Semis sur sol gelé - sophie27 - 12-11-2017

Pour ma part, je fais des semis tardifs sous serre froide.

J'ai tenté l'expérience l'an dernier, avec les carottes, navets, mâche, épinards, semés jusque mi novembre, après avoir débarrassé les serres des tomates.

J'ai pu récolter la mâche et les épinards en fin d'hiver, et les carottes au printemps. Pour les navets, ce fut un échec. Ils ont fait de la feuille et les racines ne se sont pas développées.

Cette année, j'ai semé carottes, épinards, mâche, radis (pour récolte début d'hiver, je l'espère), et salades.

J'ai également fait des semis en extérieur fin octobre, de mâche, épinards, et cresson. Tout a levé. Je pense les couvrir d'un voile d'hivernage, et éventuellement un petit tunnel, si les températures descendent beaucoup. J'espère pouvoir récolter dans le courant de l'hiver.

RE: Semis sur sol gelé - jardindesoliviers - 12-11-2017

Merci pour vos réponses.

Je suis également tombé sur les sites canadiens ou ils pratiquent les semis de céréales sur sols gelés et c'est en grandes cultures.
Pour info le livre concerné est celui de Gertrud Franck : "Un jardin sain grâce aux cultures associées". Je peux pas vous scanner les pages car il est protégé. Il s'agit de jardinage en plante avec association de culture. 
Pour la technique, je travaille sur des planches permanentes surélevées. Elles ont été décompactées et recouvertes d'un mélange de compost (feuilles / tonte d'herbe) broyées sur une épaisseur de 5cm.
Je comptais enlever cette couche, semer à la main ou au semoir sembner mais j'ai un doute sur la faisabilité sur ce dernier, plomber légèrement et remettre la couche de paillis restantes en décomposition. 
Cette année j'ai pu observer des levées de graines de manière très précoce sur des plants que j'avais laisser grainer oubien sur du compost non décomposé apporté en surface. J'ai obtenu des potimarrons, coriandres, hysope, roquette, feuille de chene de manière précoce et très vigoureux.
Mon interprétation est la suivante : La graine germe le plus tôt possible pour être sûre d'arriver à maturité pour pouvoir ensuite assurer sa descendance. Je vais plus loin en me posant la question de savoir si elle recoit des informations sur le moment le plus propice de levée, la lune etc....
Bref, je vais faire un test sur 3 plates bandes avec les variétés suivantes : Carottes "touchon", laitue hative "earstling", epinard "viking".
Je ne manquerais pas de vous faire part des résultats