Bonjour,

Si vous lisez ce message c'est que vous n'êtes pas connecté(e) au forum.

Si vous êtres déjà enregistré(e), connectez-vous pour participer (lien en haut à gauche).

Sinon Cliquez ici pour vous enregistrer en quelques minutes et pouvoir ainsi profiter de toutes les fonctions du forum.


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réhabiliter mon sol
#1
Bonjour à tous!!

comme je l'expliquais dans ma présentation, je viens de m'installer dans une maison à côté de Guipavas dans le Finistère! Ayant un jardin j'aimerais beaucoup y mettre mon premier potager cependant l'ancien propriétaire n'avais pas du tout pris soin de son jardin et l'avait laissé à l'abandon! Sad

j'ai donc 2 questions pour vous!!

dans un premier temps j'aimerais faire nettoyer et réhabiliter mon jardin par un paysagiste/une entreprise de terrassement!! je me suis renseignée et j'ai trouvé ce site: http://lebonpaysagiste.fr/

j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous étaient déjà passés par ce genre de services et si ça fonctionne bien car je ne veux pas m'y prendre à la va vite et regretter mon investissement ensuite.. :/

et une autre chose, auriez vous des liens de site où acheter du matériel de jardinage avec un bon rapport qualité prix? j'aimerais m'équiper car je n'ai rien actuellement et je ne suis pas partisane des outils des enseignes comme jardiland ou truffaut car on m'a dit qu'ils cassaient vite et n'étaient pas vraiment réparables.. je ne suis pas dans cette optique et préfèrerait partir sur des outils que je pourrais conserver le plus longtemps possible!!

merci à tous et bonne journée!!

mélanie  Blush
Répondre
#2
bonjour
et bienvenue sur le forum!

alors, 1, quelle est la taille de ton jardin, est ce que tu comptes faire un gros "ménagement paysager" ou juste un potager, et est ce que tu as un outil à 2 pattes motivé pour t'aider (un mec)
vu ta motivation pour refaire un jardin, je ne comprends pas trop que tu fasse appel à une entreprise, ici la plupart ont tout fait eux même, surtout si tu veux quelque chose de naturel, ne commences pas par tout chambouler à la pelleteuse!!! après c'est ton choix, mais les problèmes seront différents. ça peut se comprendre si tu as un tas de gravats à sortir ou 5000m2 de jungle de ronces, pas pour 800m2 de pelouse jaunie, tu voudras bien pardonner mon exagération...

2, l'outillage, qu'il soit jardiland ou de marque importe peu si il est adapté à ton travail et à ton budget et que tu l'entretienne correctement. effectivement on ne trouve de pièces détachées que dans les grandes marques, mais finalement au prix d'un outil neuf sans marque, du coup, je ne suis pas convaincue, surtout que actuellement, même les marques ne sont plus une garantie de qualité supérieure. encore une fois, c'est un choix personnel. certains ne jurent que par Wolf et ses outils interchangeables, du coup tu as qu'1 manche, et à mon avis c'est le système de clip qui doit lâcher en premier... Bahco fait de très bon sécateurs, même un spécial gauchers, mais tu le perd comme les autres et tu le retrouves rouillé l'année d'après... donc, teste déjà et tu amélioreras plus tard.

3, essaies déjà de définir ce que tu veux faire au final, et les étapes progressives pour y parvenir.
si ton terrain est vraiment envahi et que tu ne sais pas te servir d'une débroussailleuse ni ton homme, alors fais venir un "multiservice jardinier" qui va te nettoyer ça en demi journée.
ensuite repère le type de sol (observes les espèces de mauvaises herbes qui poussent toutes seules, puis creuse un peu voir si tu peux faire de la poterie ou au contraire des pâtés de sable).
regardes par rapport à la maison où tu veux le potager, les fleurs, l'aire de jeux des enfants, la terrasse, un bassin? etc...
vu la saison tu peux soit semer un engrais vert sur certains endroits ou poser des bâches ou des cartons, y'a qu'à jeter un oeil sur les sujets du forum et poser tes questions au fur et à mesure.

j'espère que tu auras plein d'idées à nous présenter et que ton projet va prendre forme dès le printemps prochain!
Répondre
#3
D'accord avec Cybèle. Il ne faut pas aller trop vite.

C'est bientôt l'automne, et les arbres vont perdre leurs feuilles Tu y verras plus clair et tu pourras décider de ce que tu gardes et de ce que tu supprime.

L'automne est la période idéale pour modifier/créer un jardin.

Quels sont tes projets : jardin d'ornement, potager, grand espace de pelouse...

Je crois aussi qu'une entreprise d'entretien de jardin pourrait te faire un gros boulot de débrousaillage, élagage, taille des haies à prix raisonnable.

Pour les outils, tout dépend quelle technique de jardinage tu souhaite adopter : non travail du sol, travail superficiel, labour "à l'ancienne".

Pour ma part, je fais un travail superficiel. J'ai peu d'outils : une grelinette, une griffe, une fourche bêche (pour récolter les légumes racines, poireaux), un bêche (pour planter les arbres) et des petits outils à main (petite griffe, petite pelle, plantoir, gouge), des arrosoirs.

Si tu pouvais nous faire des photos, on pourrait mieux cerner la situation.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)