Bonjour,

Si vous lisez ce message c'est que vous n'êtes pas connecté(e) au forum.

Si vous êtres déjà enregistré(e), connectez-vous pour participer (lien en haut à gauche).

Sinon Cliquez ici pour vous enregistrer en quelques minutes et pouvoir ainsi profiter de toutes les fonctions du forum.


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
engrais NPK 6-15-30 S
#21
Le post sur l'engrais NPK 6-15-30 S a tourné à la philosophie et c'est tant mieux car je suis un peu radical mais l'engrais qu'il soit bio ou non, n'est pas compatible avec un jardinage durable. 
Bref, pour contribuer à votre réflexion philosophique, je trouve qu'il y a deux forces qui s'affrontent au quotidien? L'une tend a défendre le modèle existant et est entretenue par de nombreux media, la politique, les lobbys, l'école? etc... L'autre resultant d'une prise de conscience de certains (jeunes ou moins jeunes) que le modèle existant est à bout de course.
Ces 2 forces sont alimentées par les fameux moutons que vous avez évoqués et qui peuvent camper sur leurs positions en fonction de beaucoup de paramètres (éducation, famille, religion, influence des média...).
Seulement parfois, les évènements de la vie vous rattrapent et induisent un revirement de force des moutons au travers d'une prise de conscience (décès, maladie, licenciement, divorce...).
Ces deux forces s'affrontent au quotidien et le résultat en sont les crises (financières, politiques, religieuses, environnementales...) avec les hommes et/ou l'environnement.

En conclusion, je pense qu'il ne faut pas critiquer les moutons car nous sommes tous un mouton potentiel dans un domaine particulier, moi le premier.
Il est seulement dommage que le passage de moutons a "éclairé" se fasse souvent après une crise. N'est-il pas du rôle de l'école de faire des enfants des moutons "eclairés" ?

Pour finir, ne cédez pas au marasme entretenu par les medias, politiques et autres experts. Il suffit de se balader sur internet  pour voir que les initiatives foisonnent pour un changement de modèle. Il reste à le construire et c'est le plus difficile à faire à mon sens.

A bientot
Répondre
#22
C'est le rôle de l'éducation, mais certainement pas de l'école, à l'heure actuelle !

La semaine dernière, l'aîné de mes fils s'est fait punir... pour avoir aidé un camarade de classe, et s'est fait prolonger sa punition pour avoir dénoncé une injustice et ne pas avoir compris "où était sa place".

Tu crois qu'on va où, quand on commence à criminaliser l'entraide ?

En tous cas, ça a chauffé à l'école. Le petit a la langue bien pendue ! Et je me suis permis de débouler, quand même.

Bonne semaine à tou.te.s,

Benoît
La paille est pour le sol, la graine est pour l'homme
Répondre
#23
C'est dingue ! On marche sur la tête. Pauvre petit, il a dû ressentir une grande injustice, et encore plus venant de la part de l'adulte référent à l'école.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est le rôle des parents d'éduquer les enfants. L'école est là pour les instruire. Mais la tâche est rude avec des enfants mal éduqués. On passe son temps à faire le gendarme. C'est une grosse perte de temps pour l'instruction, et c'est épuisant, autant pour l'enseignant (ou l'animateur, dans mon cas) que pour les enfants qui veulent suivre.

L'entraide, connaissent pas ! C'est plutôt l'individualisme qui prime. Le partage est une notion qui leur est inconnue, pour la plupart. Je le constate quand je leur mets à disposition du matériel à partager. C'est source de conflits et de jalousie.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)