Bonjour,

Si vous lisez ce message c'est que vous n'êtes pas connecté(e) au forum.

Si vous êtres déjà enregistré(e), connectez-vous pour participer (lien en haut à gauche).

Sinon Cliquez ici pour vous enregistrer en quelques minutes et pouvoir ainsi profiter de toutes les fonctions du forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Echalotes et ail
Bonjour à tous
Je voudrais essayer la culture de l'échalote grise et de l'ail blanc. J'ai envie de les mettre sur la parcelle qui accueillait les pommes de terre cet été. J'y ai déjà planté les poireaux et il reste de la place. Pensez-vous que cela ne soit pas déconseillé.
J'ai mis partout ailleurs des engrais verts.
Merci pour vos conseils
Répondre
salut Danièle
l'ail est le poireau sont susceptibles d'attraper les mêmes maladies, ça serait mieux de les éloigner, sinon ça regroupe les traitements, pourquoi pas.
et l'ail supporte moins bien l'humidité que le poireau, à voir selon ta parcelle. idem pour l'échalote grise qui est très sensible et fragile.
on conseille l'ail et l'échalote avec les fraisiers, c'est très bien aussi autour du pied des arbres fruitiers.
ça se passe mieux avec tes semences d'engrais vert?
Répondre
(22-10-2017, 07:21 PM)Cybèle a écrit : salut Danièle
l'ail est le poireau sont susceptibles d'attraper les mêmes maladies, ça serait mieux de les éloigner, sinon ça regroupe les traitements, pourquoi pas.
et l'ail supporte moins bien l'humidité que le poireau, à voir selon ta parcelle. idem pour l'échalote grise qui est très sensible et fragile.
on conseille l'ail et l'échalote avec les fraisiers, c'est très bien aussi autour du pied des arbres fruitiers.
ça se passe mieux avec tes semences d'engrais vert?

Bonsoir Cybele,
Quel traitement peut-on mettre à l'ail ou aux poireaux?
Je n'en mets aucun ici et tout va bien. 
Belle soirée.
Répondre
salut Yvon
je n'ai jamais traité non plus mais il faut prévoir de lutter contre le ver du poireau, le mieux étant le filet et/ou l'association avec carottes (raté chez moi), fenouil, cèleri (je testerai cette année), aneth, menthe...
et la rouille (champignon), contre laquelle on préconise la décoction de prêle ou d'ail.
Répondre
Merci à tous les deux pour vos retours d'expérience. Je vais voir si je peux leurs trouver un autre emplacement. J'hésite avec les fraisiers car ceux-ci sont sous un très gros sapin et je pense que la parcelle doit-être très acide.

En ce qui concerne mes engrais verts les derniers que j'ai semés laisse voir plusieurs sortes de feuilles et elles ont l'air de bien pousser.
Peut-être que le fait d'avoir semé pendant des journées chaudes la moutarde a poussé à grande vitesse et étouffé les autres variétés.
Bonne soirée.
Répondre
Bonjour à tous,

J'ai trouvé un emplacement pour planter l'échalote grise et l'ail  blanc (2 rangs d'échalote grise et un rang d'ail)  est-il préférable de mettre un filet dessus afin d'éviter que les insectes ? A cette époque y a-t'il encore un risque ou pas ?
Bonne fin d'après midi.
Répondre
Bonsoir chère Danièle,

Qu'est-ce que tu constates comme présence de potentiels gêneurs dans la zone de tes semis ?
La paille est pour le sol, la graine est pour l'homme
Répondre
Je n'ai jamais remarqué d'attaques d'insectes sur les échalotes et les oignons, dans mon jardin.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)